Pourquoi les français procrastinent tant pour le sport ?

Perdre du poids Santé générale

Pourquoi les français développent au mieux leur talent de procrastination lorsqu’il s’agit de sport ?

Outre une alimentation saine, il est recommandé pour une bonne santé de pratiquer régulièrement des activités physiques. Suite à divers sondages, il ressort qu’une grande partie de la population française ne pratique aucune activité sportive. C’est une situation préoccupante, surtout lorsqu’on se rend compte des multiples bienfaits qu’une activité sportive régulière procure à l’organisme humain. Plusieurs raisons sous-tendent cet état de choses, raisons sur lesquelles il importe de s’appesantir.

Quelques chiffres sur la pratique du sport en France

Entre 2008 et 2015 en France, le pourcentage de personnes ne pratiquant aucune activité physique s’est établi à environ 45% de la population française. C’est un pourcentage que l’on peut considérer comme inquiétant car il notifie que seulement une personne sur deux en France fait régulièrement du sport. Ces sportifs s’adonnent à plusieurs types d’activités parmi lesquelles nous pouvons énumérer la marche à pieds, la natation, le fitness ainsi que le footing. Des activités telles que le yoga, le cyclisme ou encore la gym sont également pratiquées.

Pratiquant aucune activité physique 45%
Français pratiquant au moins une activité physique 55%

La majorité des personnes ayant une activité sportive régulière se situe dans une tranche d’âge allant de 25 à 34 ans. Soulignons aussi qu’un grand nombre de retraités s’adonne de façon régulière à diverses activités sportives. Ces derniers préfèrent le faire en campagne pendant que les plus jeunes préfèrent s’adonner à leur activité sportive préférée dans les grandes agglomérations. Etant les plus nombreux, l’on peut donc retenir que la majorité des sportifs français vivent en ville.

Typologie de la population française ne pratiquant pas de sport

Aussi bien les adultes, les retraités que les jeunes pratiquent régulièrement une activité sportive en France. En majorité, les français dont l’âge se situe entre 25 et 34 ans sont les plus sportifs. Ces derniers ont une nette préférence pour le fitness ou la natation. En dehors d’eux, on note qu’un grand nombre de retraités pratique de façon régulière la marche. Cependant et ce pour diverses raisons, les plus jeunes dont la tranche d’âge se situe entre 18 et 24 ans font très peu d’activités physiques. Lorsqu’ils le font, la grande majorité s’adonne le plus souvent à la musculation/fitness ou la marche.

Les sports les plus pratiqués en France

En France, environ 32% de la population ayant une activité physique régulière affirme pratiquer la marche. Cette activité présente l’avantage d’être plus simple et peut être facilement concilié avec les emplois de beaucoup de personnes. En dehors de la marche, la natation, le fitness ainsi que le footing sont les autres activités préférées des français. Le pourcentage de sportifs pratiquant le fitness et la natation est de 12%. Viennent ensuite le footing, la gym ou encore le cyclisme qui sont pratiqués par une petite minorité. Le footing quant à lui, est le sport favori de 9% de sportifs en France tandis que seulement 4% font du cyclisme, 3% du yoga et 2% la gym. Les autres pratiquent des sports tels que le tennis, l’équitation, le football ou encore des sports de combat.

Les raisons expliquant le manque de pratique de sport en France

Le développement de la technologie et des divers moyens de transport est l’une des principales causes du faible taux de pratique de sport en France. En effet, la modernisation des moyens de transport joue un rôle non négligeable sur le peu d’activités physiques et sportives des français. Ces derniers préfèrent recourir à ces moyens au lieu de marcher ou faire du vélo pour se rendre sur leur lieu de travail. La multiplication des écrans est elle aussi un frein à la pratique du sport en France. Beaucoup préfèrent en effet rester couché à la maison les yeux rivés  sur leur téléviseur ou leur téléphone au lieu de faire du sport pendant leurs heures libres.

Le manque de temps est lui aussi considéré comme l’un des facteurs pouvant empêcher les français de faire du sport. Ceux qui travaillent toute la journée en entreprise par exemple rentrent exténués chez eux à la fin d’une longue journée. Il est évident que faire du sport ne sera pas une priorité pour eux lorsqu’ils disposeront de temps libre. En outre, il a été démontré que des personnes n’ayant pas été habituées dès leur plus jeune âge à pratiquer une activité physique aura du mal à s’y mettre à l’âge adulte. Le manque de pratique d’activité sportive par des parents pourrait donc être à la base de celui de leur progéniture.

Bienfaits de la pratique du sport sur la santé

Même si elle est considérée par beaucoup de personnes comme une sorte de corvée, la pratique du sport a des bienfaits indéniables sur la santé aussi bien d’un point de vue physiologique que moral et psychologique. Une activité physique régulière permet en effet d’avoir une excellente condition physique. Elle empêche également la survenue de plusieurs maladies cardiovasculaires comme l’angine de poitrine ou l’infarctus du myocarde.

Le sport limite également les risques de cancer du sein chez la femme ou du cancer de la prostate chez l’homme. Le risque de diabète est également réduit et la pression artérielle est plus facilement stabilisée. Dans une autre perspective, la pratique du sport est également bénéfique pour les hommes souffrant de dysfonction érectile. D’un point de vue psychologique, une activité physique et sportive régulière permet une nette amélioration du sommeil. Elle permet aussi de lutter avec efficacité contre certains troubles mentaux comme le stress, l’anxiété ou encore la dépression.

Dangers liés au manque de sport au niveau de la santé

Selon plusieurs spécialistes, l’inactivité physique constitue un véritable danger pour la santé de l’individu. En effet, l’absence d’activités sportives serait à la base du développement de diverses pathologies. Cette inactivité augmenterait par exemple les risques de maladies cardiovasculaires ou de certains cancers aussi bien chez l’homme que chez la femme. Le risque d’obésité est également plus élevé car les lipides ne sont pas bien éliminés dans le sang.

Le maintien de certaines fonctions motrices comme ceux de l’équilibre et de la force sont par ailleurs compromis. Le manque de sport empêche aussi une bonne digestion et peut entrainer une mauvaise régulation du système intestinal. En dehors des effets néfastes du manque de sport sur l’organisme, l’individu risque également sur le plan psychologique d’avoir une mauvaise estime de lui-même. Au fil du temps, cela pourra être à la base d’un certain stress et même de l’insomnie. Il est également à préciser que l’inactivité physique peut créer au quotidien divers petits maux qui peuvent vous empêcher d’aller travailler régulièrement.

Quelques astuces pour commencer à pratiquer un sport

Vous avez envie de commencer à pratiquer le sport mais avez quelques difficultés pour vous lancer ? Voici quelques astuces qui vous permettront de vite vous lancer et ce dans de bonnes conditions. Il importe en premier lieu de retenir que faire du sport c’est avant tout respecter son corps. Pour cela, vous devez être constamment à l’écoute de votre corps et le comprendre (adopter une alimentation saine et savoir s’arrêter lorsqu’on est épuisé). Ainsi, si vous commencez, soyez raisonnable et évoluez petit à petit. Ensuite pouvoir suivre votre évolution, il est important que vous vous fixez des objectifs. Ces derniers doivent cependant être simples et faciles à atteindre.

Le choix de l’activité physique est également très important. En effet, pour être sûr de pouvoir pratiquer régulièrement, prenez le soin de choisir une activité qui vous plait et que vous pourrez faire sans que cela interfère avec vos horaires de travail. Outre le sport, une alimentation saine entre aussi en ligne de compte pour une meilleure hygiène de vie. Pour cela, il est préférable de consulter un diététicien qui saura mieux vous conseiller. Pour finir, retenez qu’une bonne motivation est essentielle pour commencer et surtout ne pas abandonner lorsque vous éprouverez certaines difficultés. En outre en cas de difficultés et lorsque vous aurez envie d’abandonner, pensez toujours à vos rêves et à tous les objectifs que vous vous voulez atteindre.

Sources utilisées :

A lire aussi sur Pharmassimo..

Anugésic HC Anugésic HC est une pommade indiquée pour le soulagement des manifestations d’une crise hémorroïdaire interne ou externe tell...
Programme d’agrandissement pénien... Quelles avancées notoires peut-on observer en suivant un programme d’agrandissement du pénis ? C’est une question courante e...
Retarder ses règles Toutes les femmes connaissent à un moment ou un autre une période ou il est vital de pouvoir retarder ses règles. Le mariage ...
Hirsutisme Qu'est-ce que l'Hirsutisme ? L'hirsutisme se réfère à la croissance excessive de cheveux chez les femmes. Cela peut être pré...
Liens entre la pilule et la libido Plusieurs femmes se plaignent de l’influence de leur pilule contraceptive sur leur libido. Même s’il n’y a pas encore eu d’ét...
Les moyens de prévention contre la ... A 30 ans, environ 1 homme sur 2 commence à perdre des cheveux, cela en grande partie en raison de la génétique. Néanmoins, le...

Article modifié le :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>